La pollution de l’eau en France

La pollution de l’eau en France

L’eau est touchée depuis plusieurs années par une pollution de plus en plus importante. Cette pollution est provoquée par différentes actions quotidiennes que ce soit au niveau urbain ou industriel. Dans cet article, nous nous attarderons alors sur ce problème.

La pollution de l’eau est dûe en général à trois types de rejets :

– Les rejets urbains qui correspondent à ceux de la collecte et du traitement des eaux usées des ménages ainsi que des actions domestiques, tertiaires et artisanales. Environ 35% du total des rejets (notamment ceux des piscines chlorées).
– Les rejets agricoles, qui s’élèvent à 50% des rejets totaux.
– Les rejets industriels qui représentent 15% des rejets.

Les rejets industriels se rejettent dans le milieu naturel mais ce type de rejet ne doit pas dépasser une certaine limite qui est imposée. Ces rejets doivent être traiter dans des stations d’épurations quelles soit collectives ou quelles soit propre à l’entreprise en question. Tout rejet industriel doit être déclaré aux autorités adaptées à ce domaine.
La pollution de l’eau est causée par de nombreux produits et matériaux, voici quelques un de ces produits pour vous donner une idée :
– Les sources physiques : nous retrouvons pour ces sources la pollution thermique avec des rejets d’eau par les centrales thermiques.
– Les sources de matières organiques notamment à cause des glucides, des lipides rejetés que ce soit en urbain, dans la vie privée, que ce soit par les agricoles ou l’agro-alimentaire.
– Les sources chimiques : causées par les métaux et les métalloïdes, rejetées en général par les industriels, les agricultures ou encore les pluies acides.
Les sources chimiques sont causées aussi par les agents tensioactifs rejetés par les effluents domestiques.

Concernant la consommation quotidienne et urbaine, l’eau est utilisée à des quantités importantes pour la quantité de produits de grandes consommations notamment par exemple pour 1Kg de viande, il est utilisé 41500L d’eau ou encore pour 1Kg de riz nous consommons 5000L. En plus de la pollution de l’eau, nous avons donc une grande consommation qui peut aller jusqu’à causer une certaine disparité de l’eau dans quelques régions.

Il faut savoir que par personne et par jour il est consommé 150 litres d’eau potable.
Une des sources de pollution peu évoqué est les condiments, huiles et autres déchets jetés dans l’évier et les toilettes. Par exemple, il est important de savoir la sauce de salade que l’on peut parfois jeter dans l’évier pollue 1000 litres d’eau, et pour ce qui est de l’huile de friture, c’est bien pire.

On constate aussi la pollution pour les jardins privés qui sont une source de pollution important notamment avec les herbicides et autres produits chimiques.

Pour ce qui est des piscines, il faut changer l’eau chaque année, ce qui mène à une grande consommation de l’eau. Il faut aussi distinguer l’eau de baignade et de nettoyage ce qui contribue à cette consommation d’eau. Et pour les bassins naturels nous comptons trois sources d’eau. De plus, les piscines contiennent des produits chimiques, toxiques selon leur utilisation et polluants.

Pour contribuer au respect de l’environnement, à la non pollution de la nature et notamment de l’eau, O2pool vous propose des piscines écologiques équipées d’un système de biofiltration #BIOFILTERSOLUTION qui régénère l’eau et qui permet de diviser sa consommation par 50. De plus, le concept de nos piscines est non polluant notamment grâce à cette régénération de l’eau mais aussi car nous n’utilisons aucuns produits chimiques. Enfin, nos piscines sont conçues uniquement en bois avec des produits écologiques.

Contactez nous pour étudier le projet de vos rêves…