Une piscine, c’est mieux avec ou sans liner ?

Une piscine, c’est mieux avec ou sans liner ?

Le liner est un revêtement en PVC pour piscine qui est posé sur les parois du bassin. Le liner assure l’étanchéité et apporte une finition à une piscine. La durée de vie maximale pour un liner est de 10 ans. Malgré qu’il soit dit que le liner est résistant, il est en plastique, ce qui n’est pas forcément le meilleur matériel. Un grand désavantage de ce revêtement de piscine est que la piscine doit toujours être en eau pour maintenir le liner correctement plaqué, car sinon il se décolle de la paroi. Ce qui engendre des frais en plus, car cela mène à une repose du liner dégradé. Donc même si de base, le liner coûte généralement peu cher, il propose des contraintes d’utilisation qui nécessitent d’autres frais. L’épaisseur du liner est de 0.45mm pour le moins cher, donc de basse qualité et de 0.85mm pour une meilleure qualité.

De plus, la structure doit être perméable car le liner provoque un phénomène de condensation, qui engendre une infiltration d’eau entre le liner et cette structure qui doit être évacuée. En effet, si l’eau n’est pas bien évacuée, il faut installer un système de drainage pour faciliter l’évacuation de la condensation, ce qui peut être assez coûteux.
Ensuite, le liner peut facilement se décolorer à cause des produits chimiques et des rayons UV. Il est aussi d’une grande fragilité, la dégradation se fait plus rapidement que pour les autres matériaux, on trouve donc des tâches et des trous dans le revêtement.
Le liner offre aussi la contrainte de l’incompatibilité avec une eau supérieure à 28°C car le liner se rétracte. De plus, si le PH est inférieur à 7, la membrane se gonfle et forme des plis sur le liner et la piscine.
Ce revêtement étant fabriqué en usine, sa fabrication peut être impossible si la surface est trop grande ou trop complexe.
Enfin, le liner n’est pas la solution la plus écologique proposée pour les piscines, notamment car le matériel utilisé est le plastique, un matériel pas très sain pour l’environnement.

Si le liner apporte une certaine finition et permet l’étanchéité, nos piscines O2pool écologiques sont totalement dans le respect de l’environnement, avec une membrane en caoutchouc et une finition en bois. Nos piscines O2pool sont sans béton, sans PVC et sans liner, elles sont totalement en bois. Nos piscines évitent les contraintes de décoloration, de décollement de la paroi du bassin ou tout autre souci et contrainte que peut susciter une piscine avec du liner en revêtement. Elles proposent donc une baignade agréable grâce à ces matériaux écologiques.
Une piscine O2pool c’est une piscine écologique, en bois et fabriquée en France, permettant une baignade dans une eau pure et cristalline.

N’hésitez pas à demander un devis gratuit, nous répondons à vos demandes !

Contactez nous pour étudier le projet de vos rêves