Retour sur les Assises de la Piscine du 31 janvier 2017

Retour sur les Assises de la Piscine du 31 janvier 2017

O2pool a participé à la seconde édition de la journée des assises de la piscine, le 31 janvier 2017, à la Cité de l’Espace à Toulouse.

À cette occasion, O2pool a pu confirmé que le choix de ses orientations est en parfait accord avec les objectifs d’évolution des piscines en France.

En effet, le Président de la Fédération des Professionnels de la Piscine, après avoir rappelé les excellents chiffres de progression de ventes de piscines de 2016 (+18.5% déjà dès la fin du Trimestre 3 en 2016), a abordé deux grands sujets.

L’état souhaite que le monde de la piscine soit respectueux de l’environnement, tende à réaliser des économies d’énergie et lutte contre l’étanchéification des sols. Les piscines O2pool répondent à ces trois attentes. Elles sont économiques en eau et en électricité. La construction d’une piscine O2pool est 100% drainante donc neutre pour l’étanchéification des sols, elle ne nécessite aucun béton (matériau imperméabilisant les sols de manière totale et définitive).

En 2017, le grand thème de travail de la FPP est l’eau. En 2018, ce sera celui des économies d’énergie et 2019 sera réservé à la valorisation des déchets. À noter là encore qu’avec les piscines O2pool le sujet de la valorisation des déchets est en quasi-totalité réglé dès le départ du chantier puisque le matériau du bassin est composé à 100% de bois et que l’étanchéité est réalisée par une membrane EPDM garantie 20 ans, 100% recyclable, dont la durée de vie est reconnue comme étant de 50 ans.

Puis est intervenu le vice-président, en charge de la commission développement durable de la fédération, qui a expliqué que la piscine basse consommation « c’est un état d’esprit ». La basse consommation ne doit pas être un handicap pour les pisciniers et qu’il faut proposer aux clients la « piscine autrement », une piscine « de demain » qu’il faut transformer « en produit basse conso ». Nous devons, a-t-il encore martelé « montrer que nous sommes éco-responsables » tout en proposant des produits qui « restent dans les budgets » des clients.

Les discussions de la table de travail ont alors porté sur les consommations d’eau, d’énergie et de produits de traitement. En passant sur des « éclairages à leds, on économiserait 45 tonnes de cuivre dans les tableaux électriques et 15 tonnes dans les transfo » expliquait un intervenant. Parfait, puisque les piscines O2pool sont équipées depuis l’origine de projecteurs à leds et à télécommandes.

La commission développement durable de la FPP propose aussi d’améliorer les piscines en « rinçant moins souvent les filtres » et en trouvant « d’autres filtres qui restent à inventer », en « allongeant les temps de filtration ». « La grosse pompe n’est plus le bon discours » expliquaient aussi les membres de la table ronde et rappelaient qu’il faut dimensionner les réseaux hydrauliques en utilisant « des logiciels de conception hydraulique pour diminuer les pertes de charge ». Les intervenants étaient aussi tous d’accord pour « sensibiliser les propriétaires de piscine aux temps de filtration »… et de conclure « la piscine basse consommation n’est pas qu’un discours mais doit devenir une réalité ».

À ce titre, les filtrations BioPoolTech qui équipent les piscines O2POOL, limitent massivement les rinçages des filtres, optimisent les pertes de charges et permettent de réduire considérablement les consommations d’électricité en utilisant des pompes à haut rendement.

Le Vice-Président responsable de la commission DD reprenait ensuite : il faut « réduire la taille des moteurs des pompes de filtration », « améliorer la préfiltration » et signalait que « on voit arriver la domotique pour piloter sa piscine » et qu’il faut travailler à l’utilisation de « produits moins agressifs ». La encore comme ce que permettent déjà les piscines O2pool.

Jérôme Viala, notre directeur commercial, qui était présent lors de ces assises n’a pas manqué de remercier personnellement le Vice-Président de la Fédération des Professionnels de la Piscine en charge de la Commission développement durable, François Grillard pour ses positions militantes qui correspondent à tout ce que propose aujourd’hui les piscines Eco Responsables O2pool et ses filtrations BioPoolTech.