FAQ

Non, l’eau est un excellent environnement pour la conservation du bois. Toutes les villes lacustres sont construites sur des piliers en bois. On sort de l’eau des navires en bois des centaines d’années après et ils sont en superbe état. Les pontons, pilotis durent 200 à 300 ans. Quelle piscine à cette durée de vie ?

Nos bois sont séchés jusqu’à atteindre un taux d’humidité de 15%. Lorsqu’ils sont immergés, aucune écharde ne peut se former. 

Notre piscine n’est pas une « piscine bois » mais une piscine haut de gamme qui a la particularité remarquable de posséder un bassin en bois massif 100% immergé, non traité et imputrescible avec une filtration bio (sans chlore, sans brome, sans sel), écologique, intelligente, et qui permet à l’utilisation de réaliser des économies conséquentes d’eau et d’électricité. Notre piscine n’est en aucun cas assimilable aux piscines en bois hors sol que l’on peut trouver aujourd’hui sur le marché. O2pool est un produit de qualité.

Non, le bois dans l’eau ne subit aucun traitement. Il n’existe pas de classement pour les bois immergés. De plus, le bois du bassin en Douglas n’est pas en contact avec la terre donc il n’a pas besoin de subir de traitement.

Le contact du bois dans l’eau est doux et agréable. Afin de maintenir cette sensation peau de pêche il suffit, comme dans toutes piscines de passer régulièrement le robot. Un liner ou une coque en polyester sont infiniment plus glissants.

Ce n’est pas le bois qui réalise l’étanchéité de la piscine mais une membrane en caoutchouc (synthétique – EPDM) d’une seule pièce placée derrière le bois. Cette membrane est elle même protégée des agrégats de remblaiement par une double épaisseur de géotextile.

Le plus vieux bassin équipé d’une membrane EPDM aux Etats-Unis a plus de 60 ans, et en France date de 1973. Après analyse de cette membrane, elle est comme neuve. Chaque membrane EPDM de nos piscines est livrée avec un certificat de garantie nominatif de 20 ans délivré par le fabricant Firestone mais elle durera bien au-delà grâce à ses qualités physico-chimiques impressionnantes. Ce sont les mêmes membranes qui sont utilisées pour faire l’étanchéité des toitures ou encore les bassins de rétention que l’on voit le long des routes.

Notre premier bassin date de 2008. On utilise le bois dans l’eau depuis des millénaires. Nous avons aujourd’hui plusieurs centaines de piscines installées en France, Suisse, Belgique, et Nouvelle Zélande.

Le rendu du bois dans l’eau fait penser à la couleur du fond d’un ruisseau. Au fur et à mesure du temps, vous prendrez plaisir à voir que les nuances de teintes seront de plus en plus magiques.

L’eau qui se trouve entre la membrane et le plancher est filtrée au même titre que toute l’eau du bassin. Généralement, toute l’eau qui se trouve sous le plancher est filtrée toutes les heures. Cela évite ainsi la formation d’algues.

Le système de filtration BioPoolSafe vous garantit une eau saine et cristalline. Cependant, comme dans toutes les piscines, lorsque que des feuilles ou autres détritus tombent dans votre bassin, il convient de passer l’épuisette ou d’utiliser un robot et de vider les paniers de skimmers.

Chez O2pool, les pompes qui équipent le système de filtration BioPoolSafe sont des pompes à débit variable ultra basse consommation. Toute la tuyauterie dans laquelle circule l’eau est en gros diamètre et le filtre dans lequel sont installés les bactéries filtrantes crée très peu de perte de charge (peu de perte de charge = peu de frottement contrairement à un filtre à sable). De fait, la consommation d’électricité des pompes de circulation se situe entre 50 et 200 W/h, soit une consommation d’électricité 10 fois moins importante qu’avec une filtration classique.
La consommation d’eau de rinçage est réduite de 50% puisque le filtre à bactéries permet une moindre resistance. 

Lorsque le bio-film est encrassé, il n’y a pas de contre lavage du filtre (qui nécessite traditionnellement 1000 à 1500 litres d’eau toutes les semaines pour les filtrations à sable), mais simplement une vidange des 150 litres d’eau contenus dans le filtre à billes.

Dans le système Bio-Premium, le filtre à billes contient un bio-film constitué de bactéries inoffensives pour l’homme, issues de la nature, qui se lient les unes aux autres pour filtrer l’eau et capturer les micro-organismes pour les absorber et les dégrader. Le bio-film dégrade 95% de ce qu’il capture.

Ce sont les mêmes bactéries que celles utilisées par les plantes pour dégrader les composés organiques. Elles sont donc totalement inoffensives pour l’homme. Ce sont ces mêmes bactéries qui sont présentent dans les lacs et les rivières d’eau pure. Ces bactéries sont des bactéries de classe 1, au sens de la norme 2000/54/CE. Ceci assurent qu’elles sont totalement inoffensives, même pour les personnes immuno-déprimées. Pour info, le corps humains contient 100.000 milliards de bactéries.

Les bassins sont totalement en bois issus de forêts françaises éco gérées dans le Massif Central et les Alpes, certifiés FSC et PEFC.

A la première mise en eau, le bois (naturel et sans aucun traitement) qui va être immergé dans l’eau va dégager des tanins qui vont colorer l’eau pendant quelques semaines. Ces tanins vont être détruits par les UV du soleil mais aussi par la Lampe UVc de stérilisation. Il est donc important de laisser tourner la piscine avec la lampe UVc allumée, ce qui renforcera encore la vitesse de disparition de ce colorant naturel. Cette couleur ne risque absolument pas de colorer la peau.

Non: le Mélèze de pays est beaucoup plus noueux que le Douglas. Il fait énormément d’échardes. De plus, il n’existe pas de mélèze issu de forêt éco gérée, contrairement au Douglas. Les qualités du Douglas comme bois immergé sont réputées en Amérique.

Aucun risque, la structure en bois est maintenue par des jambes de maintien dans plusieurs tonnes de concassé.

Le cahier des charges O2pool oblige à créer un véritable puits de décompression, ce qui nécessite l’utilisation du concassé. Le puits de décompression va permettre à l’eau qui remonte ou aux gaz qui se forment sous la piscine de s’évacuer.

De la même façon qu’une coque, la structure en bois de nos piscines subira une pression extérieure, ce qui risque de déformer le bassin. De fait il faut impérativement étayer le bassin O2pool en cas de vidange.

Oui elle est écologique, biologique et nous utilisons en plus de l’eau oxygénée biologique en petites injections pour prévenir le développement des algues.

La sécurisation de la piscine est une obligation à la charge du propriétaire. Celle-ci a pour objectif d’assurer la sécurité des enfants de moins de 5 ans.  Les normes actuellement en vigueur en terme de sécurisation de piscines sont les suivantes: NFP90-306/307/308/309. Elle correspondent respectivement aux alarmes, barrières, couvertures/volets, et abris.

Les moustiques ont besoin d’une eau stagnante et de 3 semaines pour se développer. Donc le simple fait que l’eau circule dans la piscine rend impossible le développement de larves de moustiques.

Si des questions persistent, n'hésitez pas à nous contactez